La 5ème Journée Interdisciplinaire sur la Condition Animale (JICA 5) aura lieu le jeudi 11 mai 2023, à Paris, au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED).
|
Thématique
La condition animale est devenue une préoccupation sociétale majeure qui mobilise de plus en plus de scientifiques. Les travaux en éthologie et, de manière plus large en sciences du vivant, ont conduit à des avancées significatives sur nos connaissances des expériences subjectives des animaux et sur leurs besoins en termes de bien-être. Ces travaux ont aujourd'hui largement établi que la plupart des animaux sont sentients et donc capables d’éprouver subjectivement le monde qui les entoure (mammifères, oiseaux, reptiles, poisson). Ces avancées majeures bousculent le regard que nous portons sur les animaux et, concomitamment, interrogent sur les rapports que nous entretenons avec eux. Ces dernières années, de plus en plus de chercheurs et chercheuses en SHS se sont ainsi emparés du sujet de la condition animale. Par exemple, les juristes s'interrogent sur la meilleure manière de protéger les intérêts des animaux dans le droit. Les philosophes et les experts et expertes en études animales critiques s'interrogent sur la façon dont on devrait repenser notre cohabitation avec les membres d’autres espèces. Les économistes réfléchissent aux changements économiques qu'induit ce souci nouveau de la condition animale.
La Journée interdisciplinaire sur la condition animale (JICA) est une initiative née en 2018 qui vise à décloisonner les savoirs autour de la condition animale entre différentes disciplines académiques (éthologie, sciences vétérinaires, droit, économie, éthique, études anglophones, études germaniques, génétique, littérature, médecine, philosophie, sociologie, etc.). Cette journée de travail se veut ainsi profondément interdisciplinaire et propose de traiter de tous les aspects liées à la condition des animaux qu'ils soient d'ordre théoriques, pédagogiques ou pratiques (épistémologie, travaux de terrain, alimentation, expérimentation animale).
Programme complet : cliquer ici
Comité scientifique :
- Florence Burgat (INRAE/ENS Paris)
- Emilie Dardenne (Université Rennes 2)
- Julien Dugnoille (Université d’Exeter)
- Romain Espinosa (Cired, CNRS)
- Angelo Giavatto (Université de Nantes, IUF)
- Elise Huchard (Institut des Sciences de l’Évolution, Montpellier)
- Marine Lercier (Université autonome de Barcelone)
- Marie-Claude Marsolier (CEA/MNHN Paris)
- Lucie Nayak (LASC, Université de Liège, Belgique)
- Cédric Sueur (IPHC Strasbourg, Anthropolab Lille, IUF)
Organisation locale : Romain Espinosa
Cette journée est publique et gratuite, donc accessible à toutes et tous, non-académiques inclus, mais l’inscription est obligatoire par email (nombre de places limité) : romain.espinosa@cnrs.fr
Date limite d’inscription : 19 avril 2023
Date de la conférence : 11 mai 2023
Inscriptions : romain.espinosa@cnrs.fr
Logistique/financement : Un déjeuner végétalien et les pauses café seront offerts.
Localisation :
Campus du Jardin d’agronomie tropicale de la Ville de Paris, 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 Nogent-sur-Marne Cedex, France
Conditions d’organisation :
Cette journée pourra être réalisée de manière dématérialisée si les conditions sanitaires ne permettent pas l’organisation en présentiel.
Partenaires :
ANR - Economics of Plant-based Diets and Animal Welfare (EPDAW) - Romain Espinosa
CIRED
CNRS