image
Accueil Nous contacter

JICA 2019
JICA 2020
JICA 2021
JICA 2022

La 5ème Journée Interdisciplinaire sur la Condition Animale (JICA 5) aura lieu le jeudi 11 mai 2023, à Paris, au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED).

image

Appel à communication

Thématique
La condition animale est devenue une préoccupation sociétale majeure qui mobilise de plus en plus de scientifiques. Les travaux en éthologie et, de manière plus large en sciences du vivant, ont conduit à des avancées significatives sur nos connaissances des expériences subjectives des animaux et sur leurs besoins en termes de bien-être. Ces travaux ont aujourd'hui largement établi que la plupart des animaux sont sentients et donc capables d’éprouver subjectivement le monde qui les entoure (mammifères, oiseaux, reptiles, poisson). Ces avancées majeures bousculent le regard que nous portons sur les animaux et, concomitamment, interrogent sur les rapports que nous entretenons avec eux. Ces dernières années, de plus en plus de chercheurs et chercheuses en SHS se sont ainsi emparés du sujet de la condition animale. Par exemple, les juristes s'interrogent sur la meilleure manière de protéger les intérêts des animaux dans le droit. Les philosophes et les experts et expertes en études animales critiques s'interrogent sur la façon dont on devrait repenser notre cohabitation avec les membres d’autres espèces. Les économistes réfléchissent aux changements économiques qu'induit ce souci nouveau de la condition animale.

La Journée interdisciplinaire sur la condition animale (JICA) est une initiative née en 2018 qui vise à décloisonner les savoirs autour de la condition animale entre différentes disciplines académiques (éthologie, sciences vétérinaires, droit, économie, éthique, études anglophones, études germaniques, génétique, littérature, médecine, philosophie, sociologie, etc.). Cette journée de travail se veut ainsi profondément interdisciplinaire et propose de traiter de tous les aspects liées à la condition des animaux qu'ils soient d'ordre théoriques, pédagogiques ou pratiques (épistémologie, travaux de terrain, alimentation, expérimentation animale).

Soumission
Nous vous invitons à soumettre une proposition de communication orale lors de la JICA 5. Celle-ci, d’une page au plus (titre, nom, affiliation et un résumé de 400 mots), peut correspondre à deux types de présentation : i) un travail de recherche (article, livre) publié ou en cours, ou ii) une synthèse pour une audience interdisciplinaire.
Les propositions doivent être envoyées par email à romain.espinosa@cnrs.fr

La JICA ayant vocation à l'ouverture et à la pluridisciplinarité, le Comité scientifique examinera toute soumission académique traitant de la condition animale. Les travaux soumis peuvent traiter de la condition des animaux non humains dans tous les domaines (par ex : dans le monde sauvage, dans les élevages, dans les laboratoires, dans les foyers) et avec des approches disciplinaires variées (éthologie, médecine, sciences vétérinaires, philosophie, sociologie, économie, géographie, droit, littérature, études animales critiques, etc.).
Une dizaine de présentations seront sélectionnées en fonction de la qualité des soumissions et de leur pertinence avec le sujet (condition animale).

La JICA inclura deux conférences plénières données par :

  • Nicolas Treich, Directeur de Recherche INRAE à la Toulouse School of Economics, économiste
  • Claire Kim, Professeure à l’Université de Californie, sciences politiques

Comité scientifique :

  • Florence Burgat (INRAE/ENS Paris)
  • Emilie Dardenne (Université Rennes 2)
  • Julien Dugnoille (Université d’Exeter)
  • Romain Espinosa (Cired, CNRS)
  • Angelo Giavatto (Université de Nantes, IUF)
  • Elise Huchard (Institut des Sciences de l’Évolution, Montpellier)
  • Marine Lercier (Université autonome de Barcelone)
  • Marie-Claude Marsolier (CEA/MNHN Paris)
  • Lucie Nayak (LASC, Université de Liège, Belgique)
  • Cédric Sueur (IPHC Strasbourg, Anthropolab Lille, IUF)

Organisation locale : Romain Espinosa

Cette journée est publique et gratuite, donc accessible à toutes et tous, non-académiques inclus, mais l’inscription est obligatoire par email (nombre de places limité) : romain.espinosa@cnrs.fr

Calendrier :
Date limite d’envoi des propositions de communication (titre, nom, affiliation et un résumé de 400 mots) : 1er mars 2023
Date de la décision du comité scientifique : 15 mars 2023
Date limite d’inscription : 19 avril 2023
Date de la conférence : 11 mai 2023
Inscriptions : romain.espinosa@cnrs.fr
Logistique/financement : Un déjeuner végétalien et les pauses café seront offerts.

Localisation :
Campus du Jardin d’agronomie tropicale de la Ville de Paris, 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 Nogent-sur-Marne Cedex, France

Conditions d’organisation :
Cette journée pourra être réalisée de manière dématérialisée si les conditions sanitaires ne permettent pas l’organisation en présentiel.

Partenaires :
ANR - Economics of Plant-based Diets and Animal Welfare (EPDAW) - Romain Espinosa
CIRED
CNRS

Pour télécharger ce programme, cliquer ici